4.56/5Vos avis
Garage Saint Christophe Volkswagen à Brest

Garage Saint Christophe Volkswagen à Brest

Retour aux actualités
Rétrospective : redécouvrez toutes les générations de Golf

Rétrospective : redécouvrez toutes les générations de Golf

La Golf est une voiture mythique, qui a traversé les âges en s’imposant comme étant une compacte de référence. Avec 35 millions de modèles vendus à travers le monde, il s’agit de la voiture européenne la plus vendue de tous les temps. Redécouvrez le parcours de ce modèle mythique depuis 1974 !

Volkswagen Golf 1 : le commencement

La toute première Golf commercialisée par Volkswagen est sortie en 1974, au mois de mai. Ses caractéristiques principales ? Un petit gabarit, des motorisations solides, une facilité de conduite impressionnante et un prix très abordable.

Cette première génération avait pour objectif d’introduire la Golf dans le cœur des conducteurs Volkswagen par ses nombreuses qualités, et le pari fût réussi. Ce qui permit le lancement de la seconde génération. Elle fût remplacée en 1983.

Volkswagen Golf 2 : la continuité

La seconde génération de Golf est dans la parfaite continuité de la version 1, en mettant un plus fort accent sur la puissance et la sportivité avec la GTi. À l’époque, la Golf 2 atteint les 160 chevaux à l’aide d’un G60 à compresseur, une prouesse remarquable !

La Volkswagen Golf 2 a été commercialisée entre 1983 et 1992, soit une durée de 9 ans pour un total de 6,4 millions d’exemplaires vendus.

Volkswagen Golf 3 : un bon en avant en matière de sécurité

Les années 90 marquent le début de la modernisation des voitures en matière de sécurité routière. À ce titre, la Volkswagen Golf 3 fût une véritable révolution : ajout des airbags, présence de l’ABS de série … Cette troisième génération est un peu plus lourde et un plus grande que les précédentes.

La Golf 3 fût aussi particulièrement plébiscitée, empochant au passage un titre de voiture de l’année en Europe lors de sa sortie. Elle fût produite de 1991 à 1998.

Volkswagen Golf 4 : l’ascension vers le premium

Forte des bons résultats obtenus par la troisième génération, la Golf 4 capitalisa sur ses qualités en apportant des prestations plus haut de gamme.

La Golf 4 inaugura aussi quelques révolutions en matière de conduite avec l’apparition d’une boîte automatique à double embrayage pour la toute première fois. La Golf 4 a été commercialisée de 1997 à 2004.

Volkswagen Golf 5 : La sportivité passe par le turbo

La Golf 5 fût proposée moins longtemps que les anciennes générations : sa production s’est étalée de 2004 à 2008. Ces cycles sont plus courts afin de répondre aux différentes évolutions automobiles qui se généralisent à cette époque.

Le principal ajout de la Golf 5 n’est autre que son turbo qui lui a permis de réaliser de belles performances et d’offrir une conduite dynamique et agréable.

Volkswagen Golf 6 : de plus en plus longue et élégante

La principale nouveauté qui a accompagné la sixième génération de Golf est son restylage intégral, en plus de dimensions qui lui offrent un gabarit de plus en plus impressionnant, loin de celui de la première génération. Avec 4,20 mètres de long (quasiment un mètre de plus que la Golf 1 en 1974 !), la Golf 6 continue d’amorcer les changements initiés depuis la quatrième génération. Sa production s’est déroulée de 2008 à 2014.

Volkswagen Golf 7 : une génération dorée

La septième génération a été lancé en parallèle de la sixième (à partir de 2012). Elle fût révolutionnaire, en proposant des équipements tel que l’aide au freinage d’urgence, le régulateur de vitesse adaptatif ou le maintien dans la file et ce, dès sa sortie.

La Golf 7 a également été marqué par un nombre impressionnant de déclinaisons répondant à toutes les attentes et usages (Alltrack, GTi, R, électrique, hybride …). Elle est remplacée par la Golf 8 à partir de cette année, dont les qualités sont à découvrir dès maintenant !

Publiée le 22/04/2020 dans Actualité constructeur